Une matière que je n’aime pas

Sur Facebook, je vois régulièrement des articles sur les erreurs de débutants en couture et je m’y retrouve ! Dans ce listing, le choix de la matière y figure car c’est souvent une erreur récurrente, surtout au début.

Lorsque j’ai commencé, j’ai cru que j’étais capable de tout réussir et que c’était très facile mais ce n’est pas le cas. Et oui, je suis de nature à foncer tête baissée et à me prendre un mur ! Au départ, mon choix du tissu se portait sur les motifs et le toucher, je regardais la matière sans réellement savoir la coudre. J’ai finalement craqué sur plusieurs tissus en viscose et à partir de là, j’ai compris l’importance de connaître les différentes matières et savoir à l’avance ce que j’ai l’intention de coudre.

La viscose est très agréable au toucher mais elle glisse, ce qui rend le travail plus difficile. Pour confectionner une robe toute simple, il m’a fallu du temps et de la patience, ce que je n’ai pas habituellement. La couture est mon échappatoire !

La réalisation de cette petite robe ananas a été compliquée car même en épinglant mon patron sur le tissu, la craie glissait et cela ne correspondait pas à la forme de la robe. Par chance, il s’agissait d’un modèle tout simple et je suis venu à bout de mon projet !

Avez-vous déjà cousu du viscose?

robe ananas

Robe ananas

Qu’en pensez-vous?

16 réflexions sur “Une matière que je n’aime pas

  1. Alice en Crinoline dit :

    C’est fou! Je me retrouve exactement dans ce cas de figure. Quand j’ai commencé à coudre, je voulais absolument faire de la couture avec des matériaux qui étaient des coups de coeur… et mon dieu, qu’est ce que j’ai eu du mal à les travailler!!

    J'aime

  2. ELODIE dit :

    Bonjour, j’ai fait des études de couture et effectivement c’est toujours bien de connaitre les matières avant. Pour cela le coton est idéal pour commencer mais c’est vrai qu’il est un peu raide donc suivant les modèle on ne peut pas les adapter. La viscose est très joli pour des vêtement léger. Mais c’est en forgeant qu’on devient forgeront continuer à coudre! A bientôt Elodie

    J'aime

  3. Adeline Juliette dit :

    hello 🙂 la petite robe est mignonne en tous cas
    perso un peu comme toi, j’ai beaucoup de mal avec les tissus très/trop fin
    et aussi avec les tissus sombres 🙂 je n’aime pas tracer mes patrons à la craie et du coup tracer quelque chose au stylo sur du noir c’est impossible !

    J'aime

    • lafeenormande dit :

      Coucou Adeline ! Merci ! C’est compliqué de travailler avec un tissu qui glisse mais l’épaisseur ne me gêne pas. Au début je faisais mes tracés au stylo mais parfois le stylo s’enlève mal, alors j’ai opté pour la craie. Effectivement du stylo sur du noir, c’est un peu difficile! Bonne fin de journée !

      J'aime

  4. LauraHantz dit :

    Coucou,

    Elle est trop mignonne cette petite robe !
    J’ai déjà rencontré ce problème ! Je voulais me lancer dans la couture, j’avais donc acheté une machine à coudre, du tissu et tout le nécessaire… Sans savoir m’en servir ! Je me suis dit, chouette, je vais me faire une belle robe, mais ce n’était pas si simple que ça !
    Ma patience m’a lâché, j’ai tout revendu ! lol

    J'aime

    • lafeenormande dit :

      C’est vrai, il faut être patiente en couture. J’ai appris seule à coudre et comme toi, j’ai acheté ma machine à coudre sur un coup de tête! D’ordinaire, je ne suis pas patiente du tout mais là, j’arrive à me canaliser et à faire les choses en douceur

      J'aime

Laisser un commentaire

